Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles le fond creux ?
Nul besoin d’être professionnel du vin pour l’avoir remarqué : le cul des bouteilles de vin est très souvent bombé vers l’intérieur. Et pas qu’un peu !
Un peu d’histoire autour du flacon…
Tout d’abord, il faut savoir que ce « creux » a un nom dans le monde de la bouteille : la piqûre. Le cercle sur lequel va poser la bouteille se nomme quand à lui le jable.
Qu’importe son nom, quel est son intérêt ? Pourquoi ce creux ?
Il y a tout d’abord l’explication historique. Si la bouteille de vin moderne date du XVIIeme siècle, les première fioles ont vu le jour durant l’antiquité, et surtout pendant la Rome antique (sous le nom de ampulla). C’est au IVeme siècle que le souffleurs, en cherchant à améliorer la stabilité de la bouteille, inventent la piqûre : même si le culot a un défaut, même si la table n’est pas plate (ou tout autre surface où sera posée la bouteille), la bouteille sera posée sur le jable.
De nos jours, en Champagne…
Aujourd’hui, le jable est utile notamment en Champagne. Lors de la prise de mousse, des dépôts se forment. Pour les extraire de la bouteille, on effectue la mise sur pointe : le goulot vers le bas, on va chercher à tasser les dépôts dans le goulot.
Si aujourd’hui, l’opération est majoritairement effectuée sur un pupitre (ou sur un « gyro » automatisé), une méthode consiste à empiler les bouteilles, la tête en bas, le bouchon « piqué » dans la piqûre.
Toujours en Champagne, la piqûre est utilisée au service par les sommeliers : le style veut que le vin soit servi en tenant la bouteille par son culot, le pouce dans la piqûre.
Certains sommeliers et serveurs diront que cette technique de service ne se limite pas au Champagne, ni même aux vins effervescents, mais s’applique à tous les vins. Peut-être ceux-là font-ils un peu de zèle…
Et plus généralement ?
Et en dehors de ces cas relativement marginaux ? Certains évoqueront la tradition, d’autres le marketing ! Car avec un fond creux, à volume égal, la bouteille parait plus grande…
Une bouteille spéciale pour le Tsar
Pour l’anecdote : saviez-vous qu’il existe une cuvée spéciale de Champagne pour le tsar Alexandre II de Russie ? A la demande express du tsar, cette cuvée est mise dans une bouteille transparente et … à fond plat, sans piqûre. Pourquoi ? Alexandre II redoutait les attentats (là dessus, l’histoire lui donnera raison). Il voyait en cette piqûre la possibilité d’y dissimuler une bombe.
Sources et crédits photo :
Une question que beaucoup se posent sans oser la formuler ! Merci pour ces explications un peu surprenante !